ManagementConduire les entretiens professionnels obligatoires

Programme

Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel

Mesurer l’intérêt de l’entretien pour le collaborateur, le manager et l’entreprise.

Positionner l’entretien dans le dispositif de gestion des compétences de l’entreprise.

Intégrer les évolutions légales issues de la réforme sur la formation.

Identifier les spécificités de l’entretien professionnel.

Préparer de manière optimisée l’entretien du collaborateur

Mesurer l’impact de la préparation tant pour le manager que pour le collaborateur.

Connaître les informations préalables nécessaires à la conduite de l’entretien.

Anticiper sur le profil du collaborateur (DISC de Marston, auto-positionnement, réactions possibles, stratégie de communication).

Définir son organisation temporelle (timing, délai entre la préparation du salarié et l’entretien).

Repérer les étapes clefs d’un entretien professionnel

Élaborer un support « fil conducteur » pour conduire l’entretien ou reprendre celui qui existe.

Accueillir son collaborateur et préciser le déroulé et la finalité.

Favoriser l’expression du collaborateur sur son expérience et son projet professionnel.

Déceler des compétences non activées dans l’entreprise.

Identifier la cohérence entre le projet professionnel du collaborateur et les perspectives de l’entreprise.

Prendre en compte les questions et s’engager sur les réponses.

Conclure l’entretien en vérifiant la perception du collaborateur.

Remonter et argumenter les informations collectées à la hiérarchie.

Maîtriser les techniques de communication liées à l’entretien

Respecter le rapport 30/70 du temps de parole en faveur du collaborateur.

Pratiquer l’écoute active et être empathique.

Poser des questions pertinentes.

Utiliser la reformulation pour assurer une compréhension mutuelle.

Développer la capacité à recentrer.

Travailler sa communication non verbale et interpréter celle de l’autre.

Préparer son plan d’action opérationnel

Élaborer un plan d’action individuel permettant d’activer la dynamique attendue dès le retour en entreprise.

 

Conditions communes à tous nos stages .

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