ManagementConduire les entretiens professionnels obligatoires
Programme
Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel
Mesurer l’intérêt de l’entretien pour le collaborateur, le manager et l’entreprise.
Positionner l’entretien dans le dispositif de gestion des compétences de l’entreprise.
Intégrer les évolutions légales issues de la réforme sur la formation.
Identifier les spécificités de l’entretien professionnel.
Préparer de manière optimisée l’entretien du collaborateur
Mesurer l’impact de la préparation tant pour le manager que pour le collaborateur.
Connaître les informations préalables nécessaires à la conduite de l’entretien.
Anticiper sur le profil du collaborateur (DISC de Marston, auto-positionnement, réactions possibles, stratégie de communication).
Définir son organisation temporelle (timing, délai entre la préparation du salarié et l’entretien).
Repérer les étapes clefs d’un entretien professionnel
Élaborer un support « fil conducteur » pour conduire l’entretien ou reprendre celui qui existe.
Accueillir son collaborateur et préciser le déroulé et la finalité.
Favoriser l’expression du collaborateur sur son expérience et son projet professionnel.
Déceler des compétences non activées dans l’entreprise.
Identifier la cohérence entre le projet professionnel du collaborateur et les perspectives de l’entreprise.
Prendre en compte les questions et s’engager sur les réponses.
Conclure l’entretien en vérifiant la perception du collaborateur.
Remonter et argumenter les informations collectées à la hiérarchie.
Maîtriser les techniques de communication liées à l’entretien
Respecter le rapport 30/70 du temps de parole en faveur du collaborateur.
Pratiquer l’écoute active et être empathique.
Poser des questions pertinentes.
Utiliser la reformulation pour assurer une compréhension mutuelle.
Développer la capacité à recentrer.
Travailler sa communication non verbale et interpréter celle de l’autre.
Préparer son plan d’action opérationnel
Élaborer un plan d’action individuel permettant d’activer la dynamique attendue dès le retour en entreprise.
Objectifs
Ils sont définis pour chaque programme
Publics
Définition selon formation
Démarche pédagogique
La pédagogie est de forme active.
Échanges à partir du vécu et des attentes des participants
Apports théoriques et étude de cas pratique d’entreprise
Modalités des évaluations des acquis
Une évaluation est réalisée « à chaud » en fin de formation.
Quizz en début et fin de formation
Validation finale de la formation
Il sera délivré un certificat de réalisation.
Profil formateur
Supérieur à 10 ans d'expérience
Support pédagogique
Remise d’un support pédagogique à chaque participant
Moyens pédagogiques
Vidéoprojecteur/ordinateur
Durée / horaires
Selon formation et journée de 7h
Nombre de stagiaires
Des minimums et des maximums en fonction du module
Lieu
En nos locaux (stage inter) // En nos locaux ou site client (stage intra)
Tarifs Inter
Selon la formation et en net de TVA/personne
Intra [nous consulter]
L'inscription est réputée acquise lorsque la convention de stage est signée ou un acompte de 30% est reçu.
PSH (Personne en situation de Handicap)
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invités à nous contacter.