Développement personnelSavoir prendre des notes

Les écrits fonctionnels ont un code

Communiquer

Redéfinition, schémas de la communication : quel est l’objectif ?

J’écris à qui ?

Bien positionner ce qui justifie l’écrit dans :

la lettre, le procès-verbal, le compte-rendu, le rapport

Exercices écrits pour saisir et dépasser ces premières difficultés

Comment bien poser le problème

Une solution, l’analyse

Documents non verbaux

Documents verbaux

Sur deux documents à analyser

La distinction fait et opinion

Exemples

Le plan FOR pour argumenter (Structure type)

L’argumentation

La méthode SPRI, outil de synthèse, de structuration et de compréhension

Conclusion : Ces méthodes précisées ou reprécisées permettront d’appréhender la prise de notes

Prendre des notes

Distinguer l’essentiel de l’accessoire

Distinguer l’objectif du subjectif

Que noter ? Tout ou partie ?

A différente situation, différence dans la prise de notes

Utiliser les abréviations

Mise en situation à partir de notes internes. Travail sur des cas concrets

 

Comment bien poser le problème

Une solution, l’analyse

Documents non verbaux

Documents verbaux

 

 

 

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